Conext 2015 : Quand la grande distribution présente ses prototypes

File d’attente sur mobile, géoréférencement, chaussure connectée… Découvrez les innovations présentées sur Conext 2015 par les enseignes de distribution.

Cette année encore, le lieu le plus couru du salon Conext, à Lille, était l’espace New Shopping Experience 6.0 du Picom. Le pôle de compétitivité des industries du commerce y présentait une sélection de « proofs of concept » développés par des grandes enseignes de distribution en collaboration avec des start-up. En voici une sélection.

Configurer une salle de bain grâce à de la véritable 3D

C’est pour Leroy Merlin que Les Pieds dans le Plan et Creative Space Lab ont conçu le configurateur de salle de bain présenté sur Conext 2015. Les magasins de l’enseigne disposent déjà d’ordinateurs en libre-service dotés de configurateurs de pièces de la maison, fonctionnalités aussi présentes sur le site marchand pour préparer son projet chez soi avant de se rendre en magasin. Cependant, positionner les éléments sur un écran 2D est parfois malaisé. « D’où l’idée d’une maquette à l’échelle 1/10ème posée sur un plan quadrillé, explique Guillaume Palamin, responsable des applications de Leroy Merlin. Le visiteur y positionne différents blocs représentant une baignoire, un lavabo, etc. puis observe la scène qu’il a créée via une tablette qui, en réalité augmentée, reconnaît ces blocs et leur donne leur apparence réelle. » L’utilisateur peut alors se « décrocher » de la scène et personnaliser le sol et les murs, essayer d’autres meubles de la gamme, toujours en 3D, avant de demander un devis. L’enseigne est en train de statuer de tester ce configurateur dans un premier magasin en 2016. Si les résultats sont bons, elle n’exclut pas de le déployer dans ses 120 magasins français.

 

Article complet de FLORE FAUCONNIER sur le site du Journal du Net

Contactez-nous / CONTACT US